LAC ROSE :

Le lac Rose est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. L’eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l’eau jusqu’à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d’une capacité d’une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d’entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s’enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Les exrcursions

LA BALADE EN PIROGUE qui constitue la visite interne pour voir la coloration et comment les hommes extrait le sel à l’intérieure de l’eau.

BALADE EN 4×4 :faire la visite externe

BALADE en Quads

LAC ROSE KAYAR en QUAD ou 4×4:(La pêche artisanale est la principale activité de Kayar. Chaque soir des centaines de pirogues déchargent sur la plage des tonnes de poissons qui nourriront la population de la presqu’île du Cap-Vert. Cependant, les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin pour rapporter des prises de plus en plus petite

LAC ROSE MBORO en QUAD ou 4×4:( Mboro vit essentiellement de la pêche, du maraîchage, de l’extraction et la transformation des phosphates de la mine de ICS , de l’industrie Chimique du Sénégal anciennement CSPT Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba.

Sa situation proche de la côte est également propice aux activités touristiques pour les adeptes du tourisme préférant sortir des sentiers conventionnels.Aussi assister la ou on cultive le vain de palme)

LAC ROSE LOMPOUL :² en QUAD ou 4×4