KEDOUGOU :

Kédougou a été fondée par des Dioula Soninkes venus de Bakel. Son nom peut signifie “le pays de l’homme”.Mais d’autre part l’étymologie est aussi attribue aux bedik maîtres de la terre qui pour protéger la ville auraient enfouies(indugu en meunik) des gris-gris, c’est de ce mot que vienne le nom de la région de Kédougou. Le tata de Bademba caractéristique du pays tenda(Un tata est une ancienne fortification d’Afrique de l’Ouest. Le mot désigne tantôt la muraille de terre crue entourant un village – l’enceinte –, tantôt le village fortifié lui-même, voire une véritable cité fortifiée, un centre politique et militaire) est classé par les Monuments historiques.

Aujourd’hui le tourisme complète les activités traditionnelles (agriculture, extraction de l’or), notamment grâce à la proximité de la cascade de Dindéfelo (100 m) et surtout du Parc national du Niokolo-Koba, que l’on visite souvent au départ de Kédougou

On peut faire des activités telles que :

CASCADE EN DINDEFELO :

Les chutes d’eau de Dindefelo est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée dans la région de Kedougou. Le village de dindefelo se trouve au sud est de Kedougou, et signifie ‘au “bas de la montagne”‘ en Peul.
Pour aller jusqu’au village il est possible d’emprunter un 4X4 et de se faire accompagné d’un guide, attention toutefois durant la saison des pluies à ne pas rester embourber ( comme nous ! ).Le cadre y est très joli, bien qu’il faille d’abord faire une marche dans la
forêt depuis le village de Dinfelo pour y accéder. Une fois arrivé, on peut se baigner au bas de la cascade De 100 mètres, sans problème.