MBOUR

 

M’bour est une ville de l’ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 km de la station balnéaire de Saly.

La communauté mbouroise accepte la thèse qui soutient la primauté l’occupation sérère. Selon la version commune, au début du XIXe siècle, le Sine et le Cayor étaient déchirés par

seconde attribue la fondation du village de Mbour à un certain Mbour Faye qui lui aurait donné son nom. Par la suite, les colons arrivèrent en grand nombre, pour s’installer le long du littoral et firent de Nianing leur fief. Plus tard, la maladie du sommeil les poussa à se déplacer vers Mbour pour y transférer la résidence du commandant chef de subdivision; la population les y rejoignit progressivement. Il ressort de ce bref aperçu que les Sérères, suivis par les Socés, sont les premiers occupants de la ville. Aujourd’hui, la ville est devenue cosmopolite avec l’arrivée des autres ethnies (Wolof, Al-pular, Maure…), des étrangers de la sous-région, mais aussi des libano-syriens, des caucasiens, des asiatiques, etc. L’érection de Mbour en commune a donné un coup de fouet à sa croissance. La commune mixte de Mbour a été créée le 04 décembre 1926 et l’arrêté n° GB152 du 12 janvier 1927 du gouverneur général des colonies qui nommait les premiers membres de la commission municipale, qui étaient tous des citoyns français. Vers les années 1930, la nouvelle commune de Mbour était composée de deux bourgades : les Blancs d’un côté, les Indigènes de l’autre. C’est par la suite, avec le peuplement progressif que les quartiers se formèrent avec des chefs à leurs têtes.

SALY

 

Saly est une zone de complexes balnéaires située sur la Petite-Côte, une région du Sénégal. Ancien comptoir commercial portugais, le village de Saly Portudal accueille des restaurants, le parcours de golf de Saly et un marché artisanal. Le long de la côte, à l’ouest, Saly Nord possède une plage bordée de palmiers. À l’est, à Saly Niakhniakhal, le front de mer regorge de restaurants et de villas. Des bateaux de pêche en eaux profondes regagnent les rives avec des voiliers, des marlins ou des thons.